Tous à l’eau !

Cycle de piscine avec la classe de CP

               

     L’Education Nationale a choisi d’intégrer la natation au programme officiel afin de permettre aux enfants d’assurer leur propre sécurité en milieu aquatique mais aussi pour les aider à développer d’autres compétences toutes aussi importantes. Voici le détail de se qu’ils apprennent à maitriser :

Entrer dans l’eau

  • Descendre seul dans l’eau, de la position assise au bord du bassin

  • Sauter debout, à l’aide d’une perche

  • Glisser d’un tapis flottant posé au bord, en position ventrale

  • Chuter d’un tapis flottant posé au bord, dans différentes positions

  • Sauter debout sans aide…

Immersions

  • Passer dans un cerceau lesté ou sous un tapis troué

  • Explorer une cage ou une grotte immergée

  • Explorer son équilibre, en laissant flotter son corps dans diverses positions sous l’eau

  • Ramasser un (des) objet(s) sous l’eau

  • Déplacer sous l’eau un objet d’un cerceau lesté à un autre, situé à 1 m 50 maximum…

Déplacements

  • Se déplacer en position ventrale ou dorsale, avec un support flottant, par battements de jambes

  • Effectuer un surplace horizontal sur le dos ou sur le ventre

  • Pousser contre le mur, là où on a pied, pour parcourir le maximum de distance en position ventrale sans bouger

  • Se déplacer sans support sur 6 à 8 m environ, en position ventrale ou dorsale….

Un beau programme en perspective !