Piscine « Classe bleue »

           Dans le cadre du projet initié par la ville d’Angers intitulé « Classe bleue », la classe de MS/GS s’est rendue à la piscine Aquavita tous les matins pendant deux semaines de fin novembre à début décembre2023. Les séances piscine rapprochées permettent de beaucoup moins appréhender l’idée de se rendre à la piscine et rendent les progrès plus rapides grâce à des parcours divers et variés mis en place par les maîtres nageurs encourageant les élèves à sauter dans l’eau, à glisser, à mettre la tête sous l’eau, à faire des bulles, à flotter etc. Que de bons moments vécus par la classe !

Voici le compte-rendu dicté par les enfants « Classe bleue à la piscine Aquavita »

Ce que nous avons fait avant d’aller dans l’eau:
Quand on arrive à la piscine, on enlève nos chaussures et nos chaussettes, et on les met sur une
étagère. On ne les mélange pas avec les autres groupes sinon on ne retrouve plus ses chaussures et ses
chaussettes. (Ensuite) on va au vestiaire et on se déshabille ; on n’oublie pas son bonnet de bain. On peut
aussi aller aux toilettes si on a envie.
On prend la douche avec du gel douche, après on marche dans le pédiluve. Après on va s’asseoir sur
le banc ou par terre s’il n’y a plus de place et on écoute les consignes des maîtres- nageurs.

Ce que l’on fait dans l’eau :
On fait d’abord le tour de la piscine à la queue leu leu (pour s’échauffer) ; on passe sous les lignes
avec la tête dans l’eau et on fait le crocodiles (allongé) sur les marches. Après on fait un parcours.
Ce qu’il y avait dans le parcours (selon les jours) :
 Des portes vertes et des portes rouges/roses pour rentrer dans l’eau et sortir de l’eau ,
 Des seaux remplis d’eau qu’on faisait couler sur notre tête,
 Des cerceaux et il fallait passer dessous,
 On nous a demandé de faire des bulles, de faire l’étoile de mer et le poisson, de plonger,
 Un tapis sur l’eau,
 Un toboggan : on pouvait glisser sur les fesses ou sur le ventre (la tête la première),
 Une échelle allongée,
 Une structure en forme de cage pour passer à l’intérieur en mettant la tête sous l’eau en marchant
ou en nageant…
Nos impressions :
« C’était trop bien :
 d’aller sous l’eau,
 quand on glissait sur le toboggan,
 de faire du toboggan avec les parents (le dernier jour) ou « accroché » aux copains,
 quand on a fait le crocodile, l’étoile de mer, le poisson,
 quand on faisait le parcours,
C’était rigolo. Elle est trop jolie la piscine ».